Témoignages

En janvier dernier, l’expérimentation ICOPE Pays de la Loire était lancée.
6 mois plus tard, les professionnels de santé nous racontent leurs premiers mois d’expérimentation du dispositif.
« Je propose le Step 1 à mes patients déjà venus, je leur propose de prendre 15 minutes supplémentaires au prochain rendez-vous pour le réaliser. Je leur dis qu'il s'agit d'une démarche de prévention pour prendre soin d'eux. J'ai été surprise, ils ont tous accepté très volontiers avec même de l'enthousiasme parfois. Certains étaient ravis qu'on leur propose de la prévention. L'outil informatique demande un peu de pratique bien sûr, mais les tutos de la formation ont permis d'apporter les réponses à mes questions, même si cela m'a quand pris du temps au départ »
Alice Besson
Kiné en Vendée
« Je ne propose pas ICOPE à mes patients (ils sont déjà dans un parcours de soins pour des pathologies lourdes) mais en me formant à ICOPE, je visais plutôt les aidants que je percevais en détresse parfois. L'évaluation ICOPE n'est jamais faite sur le temps de prise en charge de mon patient. C'est un temps indépendant convenu entre la personne à qui je l'ai proposé et moi-même. Je propose ICOPE en expliquant que c'est un outil permettant de faire le point sur différents domaines de la santé afin de s'assurer que tout va bien et/ou de déceler d'éventuelles fragilités. Ainsi, on pourra y apporter des réponses adaptées pour finalement rester en bonne santé ! »
Béatrice Mahé
Orthophoniste en Vendée
« Je propose le Step 1 quand j'y pense ! Et quand le timing me le permet durant la consultation, que ce soit un 1er rdv ou non. J'ajoute du temps à la consultation (10
minutes) pour plus de souplesse si c'est prévu en amont.
L'outil informatique peut se montrer capricieux et moi pas toujours opérationnelle pour sortir de ma zone de confort. J'ai contourné les problèmes en tâtonnant. Pour mon premier Step 1, ma patiente s'est montrée très patiente et amusée ! J'y suis toujours arrivée in fine.
Je propose le Step 1 en leur expliquant le bénéfice de la prévention, ils comprennent parfaitement et sont enclins à l'expérimentation. Le fait que ce soit gratuit aide également !
J'ai eu un refus parce que le patient avait peur du résultat ! Il m'a dit qu'il fallait qu'il se prépare psychologiquement mais ce n'était pas un refus catégorique.
Je n'oblige à rien, je propose »
Agnès Deroude
Pédicure-Podologue en Vendée
« Je propose systématiquement à tous mes patients de 60 ans ou plus de réaliser un Step 1 (nouveaux patients comme patients habituels). Je leur dis qu'il s'agit d'un petit test rapide, (qui ne leur prend pas de temps sur leur propre consultation) que cela ne les engage en rien et qu'ils sont libres d'arrêter l'expérimentation à tout moment »
David Guillemot
Kiné en Loire-Atlantique
« Les patients ont généralement déjà repéré qu'ils avaient une difficulté et le Step 1 permet d'objectiver cette difficulté et d'enclencher une prise en charge (...) Pour éviter de me retrouver en difficulté face à mon patient, j'ai toujours une copie papier du test pour anticiper un problème informatique »
Jean-Baptiste Briffaut
Kiné en Vendée
« Je propose le Step 1 à l'aidant au cours d'un suivi bien installé de mon patient. Je le prévois en amont et je rajoute du temps à la consultation. J'évoque leur position d'aidant , l'importance particulière de leur santé dans ces nouvelles dispositions, le cadre national et expérimental d'ICOPE, les 6 questions , le lien avec le médecin traitant. Je n'ai eu aucun refus.
J'ai pu rencontrer des problèmes de prise en main de l'outil informatique, contournés en rappelant la patiente pour redemander les infos. Comme pour chaque outil, il y a un petit temps de prise en main vite dépassé »
Marine Guillemain
Orthophoniste en Loire-Atlantique
Ensemble continuons à relever le défi de la prévention !